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Web EDI vs. EDI intégré

Vous disposez d’une solution Web EDI ? Peut-être est-il temps pour vous de passer à une solution EDI intégré mais vous l’ignorez encore… Vous êtes novice en EDI ? Pas de problème ! Au travers de cet article, vous découvrirez les tenants et aboutissants liés à ces deux solutions.


Le Web EDI, qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes fournisseur d’un constructeur ou d’un fournisseur de rang 1 du secteur automobile tels Renault, Peugeot, Faurecia… ou encore fournisseur dans la grande distribution pour Auchan, Carrefour, Groupe Casino… ?

Vous vous doutez certainement que vos clients doivent gérer un nombre considérable de références et par conséquent de fournisseurs, et ce, quotidiennement : bons de commandes/réapprovisionnement, bons d’expédition, factures… et qu’à l’ère de l’industrie 4.0, une gestion manuelle n’est plus envisageable.

Le Web EDI vous permet d’échanger vos différents documents logistiques et commerciaux avec vos clients, que ce soit l’envoi ou la réception de messages au travers d’une interface internet. Vous renseignez vos différentes données (informations de livraisons, factures…) au travers de la plateforme web en ligne, et cette dernière se charge ensuite de transmettre l’information selon le standard EDI de votre client, permettant ainsi d’alimenter son logiciel de gestion (ERP).

Vous utilisez déjà du Web EDI sans en être forcément conscient. Lorsque vous créez un bénéficiaire sur votre interface bancaire en ligne pour pouvoir ensuite lui envoyer un virement, votre banque se charge de transmettre de manière automatisée et au bon emplacement vos données bancaires sur le logiciel de l’autre banque bénéficiaire du dit virement : c’est du Web EDI.


Mais alors pourquoi passer vers une solution EDI intégré ?

Le Web EDI est idéal pour un échange informatisé d’un faible volume de documents. En effet, au-delà d’un certain seuil, du fait d’une double saisie manuelle au sein de la plateforme Web EDI et de votre propre logiciel de gestion, outre les erreurs qui peuvent survenir, cette activité peut vite devenir chronophage et n’a aucune valeur ajoutée aussi bien au niveau humain que financier.

Donc, dans le cas où vous échangeriez un volume moyen ou important, mieux vaut opter pour une solution EDI intégré. L’idée étant de coupler directement votre logiciel de gestion (tels les ERP Sage, SAP, Silverprod AX, Abas, WaveSoft, Microsoft AX Dynamics, JD Edwards, OBILOG… avec celui de votre client et d’automatiser entièrement le traitement des documents envoyés et reçus dans votre système de gestion, et ce, sans aucune intervention humaine. Ainsi, terminées les erreurs de saisie et la monopolisation de ressources humaines sur des tâches sans valeur ajoutée.

L’avantage également, et non des moindres, est que vous n’avez pas à modifier vos procédures internes pour pouvoir passer à une solution EDI intégré. En effet, cette dernière adaptera et renseignera automatiquement les données au bon endroit sur le logiciel de votre client, et vice versa, et ce, en temps réel !


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