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Order-X : mise en place d’une norme commune pour les commandes électroniques

Le Forum National de la Facture Electronique et des Marchés Publics Electroniques (FNFE-MPE) et le Forum pour la facturation électronique en Allemagne (FeRD) ont annoncé fin août 2020 la mise en place d’une nouvelle norme appelée Order-X.

Ce nouveau standard concernant les commandes électroniques, ou e-ordering, est commun à la France et l’Allemagne. Il vise à améliorer l’efficacité du processus de commande dans un contexte de digitalisation croissante de la chaîne d’approvisionnement (supply chain).

 

Order-X : la continuité de Factur-X

Mis en place en 2017 et intégré au portail Chorus Pro en 2018, Factur-X est un format hybride de facture électronique.

Pour faire simple : c’est une combinaison entre une facture au format PDF facilement lisible par l’homme et de données de facture présentées sous forme de fichier structuré permettant aux systèmes d’information de procéder à une intégration et un rapprochement automatisé.

Mais qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Comme à votre habitude, vous pouvez envoyer votre facture en PDF à votre client. Les données XML contenues dans la Factur-X sont ensuite traduites par la solution EDI de votre client pour que la facture soit directement intégrée à son ERP. Cela permet de faciliter les échanges entre des entreprises plus ou moins matures en EDI.

Factur-X pour les factures électroniques


Ce modèle de dématérialisation de factures a été conçu pour pouvoir être adopté par le plus d’entreprises possible. De ce fait, différents profils de données ont été mis en place afin de s’adapter à toutes les tailles de société.

On distingue 5 profils de données :

  • le Minimum, correspondant aux données minimales exigées par la plateforme Chorus Pro ;
  • le Basic WL, qui correspond aux données d’entête et de pied de factures les plus demandées ;
  • le Basic, qui ajoute au profil précédent les données essentielles de ligne de facture ;
  • l’EN 16931, correspondant à la norme sémantique européenne du même nom qui définit les éléments essentiels que doit contenir une facture électronique pour assurer le respect des obligations légales et fiscales tout en permettant l’interopérabilité du commerce ;
  • l’Extended, qui ajoute aux données de la norme vue précédemment certaines informations supplémentaires.

 

Pour savoir quelle option est la plus adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en ligne ou directement par téléphone.

 

Fonctionnement du standard Order-X

La norme Factur-X ayant fait ses preuves, le standard Order-X se base sur le même concept. C’est un système hybride composé d’un fichier PDF compréhensible par l’humain et d’un fichier XML compréhensible et intégrable par la machine.

Pour information, vous pouvez consulter la documentation mise à disposition par le site de la FNFE-MPE pour la revue publique. Celle-ci comprend notamment un descriptif des messages Order, Order Response et Order Change ainsi que des exemples pour les différents profils que nous allons évoquer ci-dessous.

 

Order-X : Pour qui ?

Cette nouvelle norme se décline sous 3 types de profils de données pour s’adapter à toutes les tailles d’entreprises. Elle convient aussi bien aux TPE, aux petites et moyennes entreprises (PME) qu’aux grandes entreprises.

En fonction de la taille de votre entreprise, l’un de ces profils sera le plus adapté :

  • le BASIC pour des cas d’usage simples
  • le COMFORT pour les cas les plus courants
  • l’EXTENDED pour les cas les plus complexes.

Order-X pour les commandes électroniques

 

Le calendrier Order-X

La première étape de ce projet était une phase de revue publique. Elle a eu lieu entre le 27 août 2020 et le 30 septembre. Durant cette phase, des commentaires et suggestions ont pu être apporté par les acteurs concernés afin d’améliorer ce projet pour que cette nouvelle norme corresponde au mieux aux besoins des entreprises.

Dans un second temps aura lieu la revue publique finale. Celle-ci doit se dérouler au mois de novembre 2020.

Enfin, la publication de la version finale d’Order-X est quant à elle prévue pour le 31 décembre 2020.

 

Et TX2 CONCEPT dans tout ça ?

Chez TX2 CONCEPT nous développons et commercialisons des solutions EDI pour les PME et les grands groupes internationaux pour permettre l’automatisation et la sécurisation des échanges de données informatisé.

Nous collaborons au quotidien avec plus de 2 000 sociétés dans une quarantaine de pays. La majorité d’entre elles font parties de nos secteurs ciblés : l’industrie automobile, la grande distribution, le transport et la logistique ou encore l’optique.

TX2 CONCEPT s’engage à vous apporter la solution Order-X dès sa mise en place. Notre objectif est de vous accompagner au mieux dans votre transformation digitale pour vous permettre d’accélérer vos échanges et d’améliorer votre efficacité au quotidien.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos solutions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter directement. Nous serons ravis de vous renseigner et de vous accompagner dans vos projets.

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