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EDI hébergé, en licence ou Web EDI : Quelle solution choisir en fonction de vos besoins ?

Vous avez besoin de dématérialiser vos flux commerciaux et logistiques avec vos partenaires ? TX2 CONCEPT peut vous accompagner quel que soit votre profil et vos besoins avec une solution adaptée.

Dans cet article, nous allons vous exposer trois solutions possibles, leurs fonctionnements et leurs avantages. Cet article devrait vous aider à déterminer la solution la plus adaptée à vos besoins. Nous sommes bien évidemment disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous donner davantage d’informations.

Votre système en Web EDI

Pour commencer, la solution la plus simple à mettre en place et économique est le Web EDI. Voyons ensemble en quoi elle consiste et à qui elle s’adresse.

Quel est le concept du Web EDI ?

Le Web EDI est une solution qui vous permet de passer à l’EDI d’une manière simple, rapide et peu coûteuse. Elle vous permet d’échanger un ensemble de documents avec vos partenaires. A titre d’exemple, en tant que fournisseurs, vous pouvez recevoir vos commandes clients via l’EDI.

Cette solution facilite l’utilisation de l’EDI grâce à une interface web sécurisée qui vous permet de gérer simplement l’échange de vos documents commerciaux, logistiques et administratifs avec vos partenaires. Vous pouvez envoyer et recevoir des messages EDI, sans avoir besoin de les intégrer à un logiciel de gestion (ERP). Cela permet d’alléger le coût de mise en place de la solution.

Il vous suffit de vous connecter sur la plateforme et de remplir vos données via des formulaires. Les informations que vous renseignez sur les livraisons, les factures ou autre, sont ensuite transmises à votre client directement dans son logiciel de gestion (ERP) dans le standard EDI adapté. La traduction et l’envoi de vos messages au format standard (EDIFACT, ODETTE, GALIA, VDA…) se fait automatiquement.

Il est aussi possible d’automatiser la création de ces documents à partir de messages reçus sur l’interface en ligne. Par exemple, le Web EDI peut automatiser la création d’une facture suite à la réception de données relatives à une commande.

A qui cela s’adresse-t-il ?

Le Web EDI est une solution qui peut convenir principalement dans deux cas :

  • Vous êtes fournisseur de l’automobile ou de la grande distribution et votre volume de documents échangés ne nécessite pas d’intégration automatique à un logiciel de gestion (ERP), ou vous n’en possédez tout simplement pas.

Vous échangez probablement avec des constructeurs, donneurs d’ordres et/ou fournisseurs importants dans votre secteur d’activité qui eux gèrent un nombre considérable de flux. Cette quantité de donnée ne peut plus être gérée manuellement, c’est pourquoi ces acteurs majeurs que sont, par exemple, Renault, Peugeot ou Faurecia dans l’automobile ou Auchan, Carrefour et le Groupe Casino dans la grande distribution, ce sont tournés vers l’EDI. De ce fait, pour échanger avec ces acteurs, il est nécessaire d’être en mesure d’échanger des messages EDI dans la norme adéquate.

  • Vous êtes un fournisseur structuré mais vous avez besoin d’augmenter temporairement vos capacités EDI. C’est peut-être votre cas si vous êtes sur le point d’intégrer de nouvelles opérations au sein de votre système sur site ou si vous devez traiter des documents uniques.

Quels sont les avantages du Web EDI ?

Si votre profil correspond à l’une des situations que nous venons de vous exposer alors le Web EDI a de nombreux avantages pour vous.

Tout d’abord, c’est une solution économique car les coûts d’installation et d’exploitation sont réduits par rapport aux autres systèmes EDI. Ensuite, ce système est simple d’utilisation. C’est-à-dire qu’aucune compétence informatique n’est nécessaire pour pouvoir l’utiliser.

Cette plateforme en ligne vous permet de fiabiliser vos échanges de documents et ainsi de réduire le nombre de litiges. La traduction des documents étant automatique, vous gagner du temps ce qui vous permet de vous concentrer sur des tâches a plus forte valeur ajoutée.

En fonction de l’importance et de la nature de vos besoins, le Web EDI n’est peut-être pas la solution la plus adaptée. Dans ce cas, il est nécessaire de vous tourner vers un système EDI plus automatisé tels que l’EDI en hébergement ou l’EDI en licence. Voyons cela ensemble.

Votre système EDI intégré

Le Web EDI vous oblige à saisir manuellement vos données. Lorsque votre volume de documents échangés dépasse un certain seuil, cette tâche peut devenir chronophage. Vos collaborateurs perdent alors du temps alors qu’ils pourraient se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. De plus, le traitement manuel peut entrainer des erreurs de saisie.

Vous l’aurez compris, si votre volume de documents échangés est important, une solution d’EDI intégré sera plus pertinente.

Pour faire simple, l’objectif est de mettre en relation votre logiciel de gestion avec celui de votre partenaire. Cette mise en place est possible quel que soit votre ERP : Sage, SAP, Silverprod AX, Abas, WaveSoft, Microsoft AX Dynamics, JD Edwards, OBILOG … Cela vous permet d’automatiser le traitement de vos documents en envoi et en réception, le tout en temps réel.

Pour passer à l’EDI intégré, deux solutions s’offrent à vous : le mode hébergé et celui en licence.

L’EDI en hébergement

Le mode hébergé ou Saas vous permet d’échanger vos données avec vos partenaires grâce à une simple connexion Internet. Cette solution repose sur un système de cloud. Vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités d’un système EDI et nous assurons l’exploitation, la maintenance, la surveillance et l’ensemble des relations techniques avec vos partenaires.

Notre plateforme TX2 Business Linked® se charge de la traduction des messages selon les normes EDI en vigueur sur votre secteur d’activité (GENCOD, EDIFACT, EANCOM, GALIA, ODETTE, VDA, ANSI X12, INOVERT, etc.). Pour en savoir davantage sur les principales normes EDI, vous pouvez consulter notre dernier article.

Vous pouvez échanger des messages EDI tels que DELFOR, DELINS, ORDERS, DESADV, RECADV, INVOIC ou encore KANBAN, par exemple. L’EDI Saas vous permet ainsi de gérer de manière automatisée l’envoi et la réception de vos documents commerciaux en intégration complète avec votre système d’information.

L’EDI en licence

A l’inverse de l’EDI en hébergement, si vous optez pour l’EDI en licence vous devez installer la solution dans votre infrastructure. Ce mode de fonctionnement est aussi appelé EDI en station.

Notre offre TX2 EDI ON PREMISE est un ensemble de solutions modulaires qui vous permettent d’échanger des documents dématérialisés directement de vos applications, type ERP, vers vos différents partenaires. Elle peut être composée du traducteur, de différents logiciels de communication ou encore de logiciels d’automatisation.

Voici comment schématiser l’EDI en licence :

Vous gérez vos flux EDI en totale autonomie tout en bénéficiant d’un support assuré par nos experts.

Vous connaissez maintenant les principales différences entre l’EDI hébergé, en licence et le Web EDI. Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos solutions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter directement. Nous serons ravis de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet.

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