Prendre rendez-vous
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Web EDI Auto : La solution idéale pour les fournisseurs du secteur automobile

L’industrie automobile a été l’un des secteurs pionniers dans la mise en œuvre de solutions EDI. Cette technologie est utilisée depuis une quarantaine d’années afin de répondre aux exigences de cette industrie mondialisée. En effet, les lignes de production automobiles sont réparties aux quatre coins du monde. Ce secteur repose notamment sur des processus de production en flux tendus, Just in Time, ou encore dite Lean. Pour assurer leur bon fonctionnement et optimiser leur performance, les constructeurs automobiles et équipementiers ont dû trouver des solutions. C’est là qu’intervient l’EDI.

 

Pourquoi l’EDI est-il utilisé dans le secteur automobile ?

L’EDI permet aux entreprises d’échanger des documents commerciaux (commandes, factures, avis d’expédition …) de manière dématérialisée avec beaucoup plus de rapidité et d’efficacité.

Les solutions EDI mises en place entre les donneurs d’ordres (constructeurs automobiles) et leurs fournisseurs (de rang 1 pour les gros équipementiers, de rang 2 pour les petits fournisseurs, etc.), ont notamment permises d’améliorer les relations entre les différents partenaires et d’optimiser tout le processus de production.

Pour que cette organisation soit efficace, il est essentiel que les constructeurs et gros équipementiers puissent intégrer toute leur chaîne d’approvisionnement. Pour se faire, ils doivent s’assurer que leurs fournisseurs sont bien en capacité d’échanger en EDI.

Les gros constructeurs et fournisseurs, disposent de solutions EDI intégrées à leurs logiciels de gestion. C’est pourquoi ils incitent, leurs fournisseurs à s’équiper d’une solution de type Web EDI pour échanger ensemble.

Le plus souvent, les coûts sont supportés par le fournisseur lui-même. Il peut arriver que certains gros équipementiers se chargent d’équiper leurs plus petits fournisseurs et en supportent les coûts d’abonnement.

Faisons un point rapide sur la standardisation des échanges EDI dans l’automobile puis intéressons au fonctionnement et aux avantages du Web EDI.

 

La standardisation de l’EDI dans l’industrie automobile

Il existe différentes associations sectorielles dont le rôle est de définir les normes et standards des échanges EDI dans le secteur de l’automobile. Nous retrouvons :

  • GALIA, Groupement pour l’Amélioration des Liaisons Informatiques dans le secteur Automobile, pour la France ;
  • ODETTE, Organisation for Data Exchange by Tele Transmission in Europe, pour l’Europe;
  • VDA, Verband Der Automobilindustrie, pour l’Allemagne ;
  • ASC, Accredited Standards Committee, pour l’Amérique du Nord.

Ces organismes ont ainsi défini des normes telles que l’EDIFACT ou l’ANSI X12, majoritairement utilisées en Europe.

Pour échanger ces messages EDI, les acteurs de ce secteur passent par différents protocoles de communication. Les plus utilisés sont l’OFTP, Odette File Transfer Protocol, et l’ENX, European Network Exchange, ou encore l’utilisation de VAN, Value Added Network.

Concentrons maintenant sur les spécificités du Web EDI dans le secteur automobile.

 

Qu’est-ce que le Web EDI ?

Le Web EDI permet d’échanger en EDI avec vos partenaires grâce à un simple portail web. Vous pouvez ainsi recevoir vos commandes en EDI, émettre l’avis d’expédition lié à cette même commande et envoyer votre facture au format électronique.

Contrairement à une solution EDI intégrée en SaaS ou en licence, avec le Web EDI aucune installation de logiciel n’est nécessaire. Une simple connexion Internet suffit !

Grâce à des formulaires intelligents présents sur l’interface web, vous pouvez envoyer vos messages EDI. L’application se charge de transformer les données que vous avez renseignées au format standard attendus par votre donneur d’ordre et de les lui transmettre.

Vous pouvez également automatiser la création de ces documents à partir de message EDI reçus. Par exemple, vous pouvez automatiser la création d’une facture à partir des données d’une commande.

 

Comment fonctionne le Web EDI dans le secteur de l’automobile ?

Voici comment fonctionne le Web EDI spécifique à l’industrie automobile :

Schéma Web EDI industrie automobile

Vous pouvez ainsi :

  • Echanger des messages EDI avec vos partenaires
  • Traduire des documents
  • Visualiser vos messages EDI :
DELFOR Calendrier de livraison
DELINS Livraison prévue
ORDERS Commande
DESADV Avis d’expédition
INVOIC Facture
RECADV Accusé de réception
KANBAN… Livraison

 

  • Recevoir une alerte par mail à chaque réception de commande
  • Consulter, imprimer et télécharger vos commandes
  • Saisir vos avis d’expédition
  • Imprimer vos étiquettes et bordereaux de livraison
  • Gérer vos stocks de consignation
  • Saisir et imprimer vos factures

 

Web EDI Auto : Pour quelles entreprises ?

Le Web EDI s’adresse principalement aux fournisseurs dont le volume de commandes ne nécessite pas d’investir dans une solution d’EDI intégré ou ne possédant pas de logiciel de gestion.

C’est aussi une solution qui peut permettre à des fournisseurs ou des constructeurs d’augmenter temporairement leurs capacités EDI. Cela est parfois pertinent le temps qu’ils soient en capacité d’intégrer de nouvelles opérations à leur système actuel ou encore pour traiter certains documents spécifiques.

 

Les avantages du Web EDI dans l’automobile

Les avantages du Web EDI sont nombreux. Tout d’abord, cette solution vous permet de répondre aux exigences de vos donneurs d’ordre et ainsi être référencé. De plus, c’est une solution peu onéreuse car les coûts d’installation et d’exploitation sont réduits par rapport à une solution EDI intégrée.

Vous bénéficiez des avantages de l’EDI tels que, la fiabilisation des échanges et une réduction du risque de litiges. Vos processus sont également simplifiés et vous gagnez du temps pour vous consacrer pleinement à votre cœur de métier.

Sans oublier que cette solution ne nécessite aucune compétence informatique particulière. Elle est accessible à tous ce qui vous assure une prise en main rapide.

 

TX2 CONCEPT et le Web EDI Auto

TX2 WEB EDI AUTO vous permet de répondre rapidement et facilement aux demandes des constructeurs et fournisseurs de rang 1 (Stellantis, Renault, Nissan, Ford, VW, Volvo, Faurecia, MGI, Coutier …).

Notre solution, certifiée par GALIA, est disponible dans plus de 10 langues. Nous traduisons notre solution en fonction des demandes de nos clients afin qu’ils soient en capacité de répondre aux demandes de leurs donneurs d’ordre français et étrangers.

Etant éditeur de nos propres solutions, nous sommes en capacité de nous adapter à vos besoins et de vous proposer une solution spécifique.

Par exemple, par défaut sur notre portail Web EDI vous n’avez qu’un compte administrateur qui possède tous les droits. En fonction de vos besoins, nous avons la possibilité de créer des sous-comptes avec des accès limités. Nous pouvons ainsi moduler les droits en fonction des utilisateurs de la plateforme.

Sachez également qu’il est possible pour un fournisseur d’avoir plusieurs acheteurs et/ou transporteurs sur son portail Web EDI Auto. Cela permet d’avoir une plateforme unique pour tous vos échanges EDI.

Avec TX2 WEB EDI AUTO, vous êtes en capacité de générer automatiquement vos avis d’expédition, tout en restant en capacité de les modifier manuellement. Vous pouvez également générer automatiquement vos factures en fonction de vos avis d’expédition et de votre base de données.

 

Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou à réserver un créneau pour un rendez-vous téléphonique. Nous serons ravis de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet.

Prendre rendez-vous

Partager l'article :

Articles liés