Garantie de conformité et de sécurité pour vos échanges.
La facturation électronique PA (ex. PDP) chez TX2 Concept.
Dans le cadre des lois de Finances 2020 et 2024, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire le passage à la facture électronique pour toutes les entreprises assujetties à la TVA à partir de 2026.
L’obligation de facturation électronique, ou e-invoicing, est accompagnée d’une obligation de transmission des données de transactions, appelée e-reporting.
Le passage à la facture électronique est une opportunité pour les entreprises. La dématérialisation des factures permet de sécuriser et d’automatiser des processus souvent chronophages et à faible valeur ajoutée.

En tant que Plateforme Agréée – PA n°15 sous réserve, TX2 CONCEPT accompagne les entreprises avec une solution de facturation électronique conforme aux exigences de la DGFiP et adaptée à vos besoins.
Nous sommes actuellement connecté à la production de l’annuaire du PPF et en cours de tests d’interopérabilité avec d’autres PA et avec le PPF, sur la totalité du périmètre e-invoicing et e-reporting. Nous devrions recevoir notre immatriculation définitive d’ici janvier 2026.
Nous aurons ensuite un an pour rendre notre audit de conformité afin de confirmer notre immatriculation. Nous avons initié notre audit au Q4 2024. Retrouvez la liste complète des Plateformes Agréées sur le site de la DGFiP.
Depuis l’été 2025, la DGFiP a remplacé l’appellation Plateforme de Dématérialisation Partenaire ou PDP, par celle de Plateforme Agréée ou PA. De la même façon les Opérateurs de Dématérialisation ou OD, sont désormais appelés Solutions Compatibles ou SC. Ces changements visent à clarifier le positionnement et le rôle des différents acteurs.
Notre solution TX2 Cloud vous assure d’être en conformité avec les contraintes légales françaises et internationales. Elle vous permet ainsi de globaliser la dématérialisation à l’ensemble de vos factures.
Bénéficiez des avantages de la facturation électronique dès aujourd’hui et soyez prêt pour la réglementation de demain !
Nos solutions e-invoicing
Notre solution vous permet de dématérialiser vos factures sortantes à partir d’un fichier EDI ou PDF et de les envoyer à vos clients via différents canaux.
Avec notre solution, les factures envoyées par vos fournisseurs sont traduites et intégrées directement à votre ERP ou votre logiciel de gestion, peu importe leurs formats.
La facturation électronique pour qui ?
Le passage à la facture électronique concerne toutes les entreprises assujetties à la TVA.
Nous sommes en capacité de vous accompagner quel que soit votre secteur.
La facturation électronique avec une PA (ex. PDP), comment ça marche ?
Assurez-vous d’être en conformité avec les nouvelles obligations légales.
Pourquoi choisir la PA (ex. PDP) TX2 CONCEPT ?
+25 ans d'expérience
L’un des premiers offreurs de solutions de dématérialisation fiscale de factures. Nos solutions sont certifiées par des cabinets spécialisés et GS1.
Une offre complète
Une offre complète du conseil à l’intégration avec une solution couvrant l’ensemble des fonctionnalités liées à la réforme 2026.
Des outils modernes
Solution sur une base d’API ouvertes avec une architecture 3 tiers pour un système sécurisé. Une base de données de factures s’appuyant sur le format UBL.
Couverture fonctionnelle
Une offre fonctionnelle et de service personnalisée (conseil, support technique, gestion des cas d’usages ou cas métiers, etc.)
Plateforme unique
Consolidez sur une même plateforme l’ensemble de vos flux de facturation et améliorez vos processus.
Des millions de factures électroniques transitent déjà sur nos plateformes, pourquoi pas les vôtres ?
Fonctionnalités de la PA (ex. PDP) TX2 Cloud
Obligatoires pour toutes les PA
Emission et réception de factures vers et depuis les PA et le PPF
Contrôle de conformité sur les factures et le e-reporting
Conversion dans les formats du socle (Factur-X, XML UBL et XML CII)
Transmission des données e-reporting, dans le respect des délais
Gestion des statuts de cycle de vie obligatoires
Mise à jour des informations sur l’annuaire du PPF
Sécurité authentification forte (MFA)
Inclues dans notre offre
Conservation des factures sur la durée légale de 10 ans
Mise à disposition d’API permettant à tout système d’exploiter et d’alimenter les données de la PA
Gestion de l’ensemble des statuts (recommandés et facultatifs) et des cas d’usage
Gestion des utilisateurs qui permet de paramétrer les droits sur des entités ou structures
Signature électronique des factures
Contrôles métiers sur les factures
Sécurisation avec le mode EDI
Module de saisie des factures et du e-reporting
Fonctionnalités supplémentaires optionnelles
Envoi des factures PDF signé par mail
Traduction vers des formats EDI spécifiques : EDIFACT, X12, etc.
PA (ex. PDP) interfacée avec des outils de type GED poru la gestion de workflow
Intégrateur de la GED DocuWare
Echanges EDI pour l’ensemble de vos documents commerciaux (commande, avis d’expédition…)
Une plateforme certifiée.
Garanties de confiance pour nos clients.
Compatibilité ERP
Pensé pour s’intégrer avec tous les logiciels de gestion.
TX2 développe et optimise continuellement des connecteurs avec tout type de logiciels de gestion.
Notre savoir-faire technique.
Normes sectorielles et formats
EDIFACT, Odette/VDA, Tradacom, ANSI X12, XML (UBL, CII, etc.), Factur-X, SAP IDOC …
Protocoles et réseaux de communication
AS2, OFTP, SFTP, FTPS, HTTP/S, SMTP (e-mail), SAP RFC, Allegro, X400, ENX, OpenText, API …
Solutions sur-mesure
Nous sommes éditeur et intégrateur de nos logiciels. Cela signifie que nous pouvons vous proposer des solutions sur-mesure, adaptées à vos besoins métiers.
Offre complète
Nous disposons d’une offre qui permet de couvrir l’ensemble de vos besoins.
Données sécurisées
Vos données sont stockées en France et sécurisées avec soin. TX2 Concept est certifiée ISO 27001.
Support dédié
Vous bénéficiez d’un service support disponible dans plusieurs langues.
Solutions interopérables
Nous sommes signataire de la charte d’interopérabilité. Cela garantit la connectivité avec vos partenaires.
Méthodologie projet
Nous nous appuyons sur l’application conjointe des méthodologies agile et DevOps afin de nous permettre d’atteindre nos objectifs de qualité et de réactivité.
FAQ.
Qui est concerné par l’obligation de facturation électronique ?
Toute personne morale ou physique assujetties à la TVA est concernée par l’obligation de facturation électronique à partir de septembre 2026. N’hésitez pas à recourir au questionnaire mis en place par la DGFiP. En 2 minutes, vous saurez comment et quand vous êtes concerné.
Quelle est la différence entre e-invoicing et e-reporting ?
Le e-invoicing correspond à la facturation électronique. Dans le cadre de la réforme, les échanges qui entrent dans le champ d’application du e-invoicing sont ceux effectués entre professionnels (échanges B2B) assujettis à la TVA et établis en France.
Pour les autres opérations, effectuées avec un particulier (B2C) ou celles effectuées avec un professionnel étranger (B2B international), il n’y a pas d’obligation d’émettre des factures électroniques. En revanche, ces opérations entrent dans le champ du e-reporting. Il s’agit de transmettre à l’administration certaines données sur ces opérations, sans pour autant devoir transmettre une facture électronique à son client.
Qu’est-ce qu’une PA (ex. PDP) et à quoi sert-elle ?
Une Plateforme Agréée, PA (ex. PDP) est une solution de facturation électronique immatriculée par la DGFIP.
Dans le cadre de la réforme sur l’obligation de facturation électronique, l’Etat impose à l’ensemble des entreprises de s’équiper d’une PA pour échanger leurs factures électroniques.
Leur rôle est à la fois de transmettre les factures et données de factures au Portail Public de Facturation (PPF) ainsi que les factures aux PA de vos partenaires. Elles sont garantes des exigences fiscales et légales.
Retrouvez la liste complète des PA sur le site du gouvernement.
Quel est le calendrier de mise en œuvre de la réforme sur la facturation électronique ?
La mise en œuvre de la réforme se fera en 2 étapes :
- 1er septembre 2026 : obligation d’être en mesure de recevoir des factures électroniques pour toutes les entreprises et obligation d’émettre ses factures au format électronique pour les grandes entreprises (GE) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
- 1er septembre 2027 : obligation en émission étendue à l’ensemble des entreprises françaises.
Vous avez un doute sur le cas de votre société ? Remplissez en 2 minutes ce questionnaire de la DGFIP pour savoir quand et comment vous êtes concerné.
Comment choisir une Plateforme Agréée (PA) de facturation ?
Pour commencer, sachez que vous pouvez choisir une ou plusieurs PA. Par exemple, vous pouvez en avoir une pour la facturation entrante et une pour la facturation sortante. Ce choix est propre à chaque entreprise. Aucune PA n’est imposée.
Pour commencer, regardez la liste des PA du gouvernement pour vous assurer de contacter un prestataire qui soit bien une Plateforme Agréée. Peut-être que l’une de vos solutions actuelles se trouve dans cette liste ?
Etablissez une liste de critères en fonction de vos besoins : gestion de formats spécifiques (EDIFACT, par exemple), besoin de s’intégrer avec tel ou tel logiciel, gestion de workflow, sécurité et hébergement des données, SLA, etc. Comparez ensuite différentes solutions en fonction de vos critères.
Demandez ensuite une démonstration des solutions dont les fonctionnalités correspondent à vos besoins.
Shortlistez 3 à 5 solutions maximum et demandez à avoir une proposition commerciale avec des références clients sur votre secteur d’activité. En fonction des éléments précédents, des différentes tarifications et présentations, vous devriez être en mesure de faire votre choix de PA.
Comment savoir si une plateforme est agréée ?
C’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur le site du gouvernement. Vous trouverez la liste à jour des Plateformes Agréées.
A ce jour (24/10/2025), aucune plateforme n’a obtenu son immatriculation définitive. Ce sont des immatriculations sous réserves. Les premières immatriculations définitives devraient arriver d’ici la fin d’année 2025.
Une Plateforme Agréée, combien ça coûte ?
Chez TX2 CONCEPT, pour un projet de facturation électronique PA (ex. PDP), il faut distinguer 2 coûts :
- le coût de mise en place qui correspond à la mise en œuvre de l’ensemble des prestations nécessaires au projet
- un abonnement à la facture, dégressif au volume de factures.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.
Est-ce que je peux encore envoyer une facture papier à certains clients ?
Vous pouvez continuer à envoyer des factures au format papier à vos clients particuliers ainsi qu’à vos clients étrangers. Vous devrez en parallèle déclarer les données de paiement et de transaction sur ces transactions, le e-reporting, au PPF via votre Plateforme Agréée.
En revanche, pour vos clients entreprises françaises, il n’est pas recommandé de continuer à envoyer du papier, car l’original de la facture sera transmis par votre PA à la PA de votre client ainsi qu’au PPF.
Il peut être pertinent de globaliser la facturation électronique à l’ensemble de vos factures pour gagner en efficacité et en traçabilité.
Si je ne suis pas prêt à temps, que se passe-t-il ?
Dès le 1er septembre un assujetti pourra être sanctionné pour défaut de choix d’une plateforme de réception (Plateforme Agréée, PA).
L’assujetti encourt une amende de 500€, après mise en demeure de s’y conformer dans les 3 mois. En l’absence de régularisation, la réforme prévoit une nouvelle amende de 1000€, répétable tous les 3 mois, après mise en demeure.