Vous avez entendu parler du portail Chorus Factures permettant d’adresser vos factures au format électronique aux services publics, mais vous vous demandez comment procéder (logiciel chorus ? moyens de connexion et de transmissions des informations ? …). Suivez le guide, je vous explique tout dans cet article.
Que permet le portail Chorus factures ?
Chorus Factures est un service gratuit mis en place par l’État pour ses fournisseurs, et qui permet de lui transmettre directement, sous format électronique, leurs factures, soit :
- via le portail, en saisissant vos factures en ligne ou en les déposant au format PDF
- via l’EDI (échange de données informatisées), en transmettant vos factures directement à l’État ou par le biais d’opérateurs de dématérialisation en automatisant les flux pour de gros volumes de factures
Attention toutefois, le mode de transmission dépend du volume de factures émis. Plus le nombre de factures est élevé, plus la dématérialisation complète via des flux EDI s’avère rentable.
Comment savoir quel est le mode de transmission adapté ?
A destination des services publics, votre entreprise émet :
- Un volume de – 100 factures par an : optez pour la saisie, vous n’avez pas de démarche à mettre en œuvre (type logiciel chorus ou connexion de systèmes d’informations) pour dématérialiser fiscalement vos factures. Attention toutefois, cela implique de saisir en double votre facture : dans votre comptabilité et sur le portail Chorus Factures, ce qui peut impliquer des problèmes de fiabilité/erreurs, la saisie de la facture étant manuelle.
- Un volume de 100 à 1 000 factures par an : optez pour le dépôt, vous produisez la facture depuis votre système d’informations comptable, mais devez toutefois systématiquement déposer « manuellement » chacune de vos factures sur le portail Chorus factures pour transmission.
- Un volume de plus de 1 000 factures par an : l’envoi de vos factures est entièrement automatisé. Elles sont émises au format normalisé et leur envoi ne requiert pas d’intervention manuelle. Par contre, vous devez prendre à votre charge le démarrage du raccordement technique aboutissant à la production de vos factures au format normalisé XML, au raccordement technique à destination du concentrateur, au respect des conditions d’échange et de stockage prévues par la loi. Cela peut être réalisé au travers d’un logiciel chorus ou si vous préférez une solution logicielle vous permettant de connecter votre système d’informations comptable à celui de l’État et qui permet leur interopérabilité.
Concrètement, comment procéder lorsque je souhaite transmettre ma facture (logiciel chorus) ?
Source : https://chorus-factures.budget.gouv.fr/accueil/pourEnSavoirPlus
Certains prestataires EDI sont déjà prêts à transmettre vos factures, au travers de la dématérialisation des factures, au format et via le mode de communication attendus par Chorus.
Pour plus d’informations sur le portail Chorus Factures et son mode de fonctionnement, rendez-vous sur https://portail.chorus-pro.gouv.fr
Vous avez besoin de transmettre vos factures sur le portail Chorus Factures mais vous vous posez encore des questions ? Contactez-nous