EDI auto et juste à temps

EDI automobile : ces deux mots vous parlent ? Mais savez-vous où et quand tout a commencé ? Connaissez-vous également les avantages ? Suivez le guide, nous vous expliquons tout dans cet article 😉

EDI automobile : un peu d’histoire

C’est dans les années 50 que la révolution du « juste-à-temps » a débuté chez Toyota afin de favoriser le développement de l’industrie automobile japonaise, méthode qui sera utilisée par les constructeurs américains et français, les années suivantes. C’est une méthode d’organisation et de gestion de production qui consiste à minimiser les stocks et les en-cours de fabrication. Les systèmes de communication sont intégrés par l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement, depuis les constructeurs automobiles jusqu’aux fournisseurs parfois situés dans des pays émergents : l’ensemble de la chaîne est concernée !

Pourquoi l’EDI dans le secteur automobile ?

Le secteur de l’industrie automobile est un secteur à la recherche constante de rapidité, réduction des coûts, qualité et enfin de réduction des stocks : c’est là qu’intervient l’EDI !

L’échange de données informatisé (EDI) s’est généralisé au fil des années dans la majorité des industries. Dans les années 70, le secteur de l’automobile fut le précurseur dans la mise en œuvre et l’exploitation de l’EDI. L’utilisation d’une solution EDI étant un moyen très efficace pour le transfert de documents commerciaux entre les constructeurs et leurs supply chain (avis d’expédition, détails sur les niveaux de stock…).

L’EDI permet donc d’assurer le bon fonctionnement des échanges entre donneurs d’ordres et fournisseurs, l’’exploitation des flux EDI visant à optimiser les processus de production et l’intégration de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et notamment dans le cadre de processus de fabrication en flux tendus.

Pourquoi l'EDI dans le secteur automobile

Existe-t-il des normes ?

Pour maintenir l’ordre commun, l’industrie automobile est très réglementée et, de ce fait, connaît des normes et standards EDI qui lui sont propres. Ils sont définis en collaboration avec les acteurs majeurs de l’industrie automobile et notamment via différentes associations sectorielles :

  • GALIA (Groupement pour l’Amélioration des Liaisons Informatiques dans le secteur Automobile)
  • ODETTE (Organisation for Data Exchange by Tele Transmission in Europe)
  • VDA (Verband Der Automobilindustrie) en Allemagne
  • ASC (Accredited Standards Commmittee) avec la norme ANSI X12 en Amérique du Nord

Des protocoles propres au secteur de l’automobile sont utilisés comment OFTP ou Odette File Transfer Protocol, qui est le protocole le plus utilisé par les donneurs d’ordres. Cette norme est mise à jour régulièrement. Malgré tout, certains constructeurs utilisent des protocoles FTP, utilisés également dans d’autres secteurs. Ces protocoles permettent d’échanger des flux entre partenaires commerciaux.

Concernant les normes des documents échangés, il est possible de retrouver de l’EDIFACT ou l’ANSI X12. Cependant certains constructeurs auront recours à la norme ODETTE, tandis qu’en Allemagne, par exemple, sera privilégié le VDA.

Pourquoi être équipé ?

Afin de développer leurs activités, les fournisseurs ont la nécessité de mettre en place une solution EDI, afin de répondre notamment à la demande d’une majorité de donneurs d’ordres, et ainsi être référencés. En effet, dans un monde ancré dans la mondialisation, il est indispensable pour les constructeurs automobiles de pouvoir intégrer rapidement leurs fournisseurs internationaux. C’est donc pour cela qu’il est essentiel que les fournisseurs soient en mesure d’échanger en EDI.

En tant que fournisseur d’équipementier et/ou constructeurs automobiles, il est intéressant d’adopter une solution EDI pour :

  • Automatiser vos flux commerciaux, logistiques et de facturation avec vos clients équipementiers et constructeurs automobiles afin de :
    • Recevoir vos programmes de commandes prévisionnelles et fermes
    • Envoyer vos avis d’expédition
    • Communiquer avec vos prestataires transporteurs et logisticiens ou vos sous-traitants
    • Diffuser vos mouvements et états de stocks
    • Envoyer vos factures avec un traitement en dématérialisation fiscale
  • Homogénéiser et automatiser l’ensemble de vos échanges et de vos flux commerciaux, logistiques et de facturation avec vos propres fournisseurs.
  • Dématérialiser l’ensemble de vos flux de facturation entrants et sortants.

Echange de données informatisé - Industrie Automobile

TX2 CONCEPT : acteur historique dans l’EDI automobile

TX2 CONCEPT, grâce à une équipe de consultants experts fonctionnels dans le secteur de l’automobile, propose une gamme complète de solutions EDI adaptées à cette industrie :

  • Solution PORTAIL WEBEDI AUTOMOBILE, certifiée GALIA
  • SOLUTION EDI INTEGREE à votre ERP / GPAO
  • WEB SERVICES intégrés à votre ERP / GPAO
  • Solution de gestion de FLUX SYNCHRONE
  • Solution EDTI d’échange de plans et données techniques
  • WEB SERVICES AUTO
  • Solution PORTAIL WEBEDI FOURNISSEURS
  • Plateforme de DEMATERIALISATION DE FACTURES certifiée GS1 France

Ainsi, nos experts « métiers » se mettent au service de nos clients d’une part, dans la mise en place de leurs solutions EDI, et d’autre part, dans l’accompagnement support. Une équipe dédiée est d’ailleurs disponible par différents canaux de communication pour répondre à l’ensemble des questions/demandes de nos différents clients.

Les équipes commerciales et techniques de TX2 CONCEPT se rendent disponibles pour toutes informations complémentaires sur l’ensemble de nos solutions. N’hésitez donc pas à les contacter !