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CodeOnline Food : la recette idéale pour digitaliser vos produits

L’ambition de GS1 France est de co-créer un bien commun avec la filière agro-alimentaire, qui génère de la valeur autour de la donnée, et qui profite aux acteurs du marché. Cela se matérialise par un service en ligne : CodeOnline Food. L’objectif est de centraliser les données des produits agroalimentaires commercialisés en France de manière structurée et harmonisée.

Pourquoi CodeOnline Food ?

CodeOnline Food vient d’une réflexion concernant l’importante prise de valeur concernant l’information produit. En effet, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d’informations concernant leurs produits du quotidien (la composition des produits, les origines…). Rien de tel que de citer le succès des applications telles que Yuka, Shopwell ou autre pour expliquer ce nouveau comportement et la volonté de « consommer/manger mieux ». Par exemple, 56 % des consommateurs renoncent à un achat à cause du manque d’information produit, tandis qu’un citadin sur 4 s’appuie sur au moins une application pour influencer son acte d’achat. La relation entre industriels et clients finaux évolue.

Les marques se sont donc rendues compte qu’il était primordial de rendre accessible ces informations, mais surtout qu’il était nécessaire de les fournir directement.

De ce constat, est né CodeOnline Food.

Qu’est-ce que CodeOnline Food ?

Code Online Food GS1 FranceCodeOnline Food est un service en ligne, co-élaboré par GS1 France et les acteurs de la filière agro-alimentaire qui accompagne les entreprises et notamment les TPE et PME dans la digitalisation et la structuration de leurs informations produits. CodeOnline Food est mis à la disposition des entreprises adhérentes à GS1 France afin de créer un bien commun, une source de données produits alimentée exclusivement par les marques.

CodeOnline Food est une base de données digitale, gérée par GS1 France. C’est une base de données pour toutes les entreprises, qui permet d’améliorer la qualité des données grâce à une source fiable : la marque. C’est également un tronc commun de données produits, reprenant plus de 30 informations (GTIN, GLN, marque, marché, dénomination, quantité, liste des ingrédients, conditions de conservation, pays, lieux de téléchargement de l’image, régime, labels…).

A qui s’adresse cette plateforme ?

Cette plateforme s’adresse aux marques (TPE, PME, ETI, GE), aux distributeurs / marketplaces, à l’OQALI (base de données commune de l’INRA et de l’ANSES), instituts de recherche, applications consommateur, etc.

Que ce soit en émission ou en réception, l’information est nécessaires pour chacun d’entre eux.

Quels sont les bénéfices ?

CodeOnline Food permet aux marques de donner de la visibilité aux produits mais surtout de maîtriser l’information. Pour les distributeurs, il s’agit de compléter les sites marchands en intégrant de nouvelles informations, de récupérer facilement des données structurées…

Les informations sont de qualité, fiables et surtout à jour !

Comment y accéder ?

Plusieurs moyens sont disponibles pour accéder à CodeOnline Food.

Vous êtes une marque et vous avez besoin d’envoyer vos données sur la plateforme, 3 canaux sont disponibles pour publier :

  • Le réseaux GDSN via le catalogue électronique GS1
  • API CodeOnline
  • Interface en ligne CodeOnline.fr

TX2 CONCEPT dans tout ça ?

TX2 CONCEPT vous propose via la plateforme TX2 WEBCAT de mettre à disposition vos données produits sur CodeOnline Food comme vous le feriez pour d’autres partenaires de la grande distribution.

TX2 CONCEPT vous accompagne grâce à sa solution de dématérialisation fiches produits TX2 WEBCAT. Il s’agit d’un portail web sécurisé au sein duquel vous pouvez venir saisir manuellement ou importer depuis votre ERP l’intégralité des données (caractéristiques, prix…) de vos fiches produits.

Une vérification des mentions obligatoires ainsi que de l’exactitude des données de vos fiches produits est exercée par notre solution (multiples contrôles et alertes par mail) avant que ces dernières ne soient diffusées sur le réseau GDSN* mis en place et géré par GS1.

Ensuite l’ensemble de vos fiches est bien entendu diffusé auprès des différents donneurs d’ordres souhaités (nombre de donneurs d’ordres illimité).

Besoin de mettre à jour une fiche produit ? A chaque mise à jour, tous les souscripteurs abonnés à ladite fiche reçoive automatiquement sa nouvelle version.

Les plus de notre solution TX2 WEBCAT :

  • Interface simple, ergonomique et intuitive
  • Accès aux suivis des flux et des publications
  • Aide en ligne pour chaque donnée à renseigner
  • Support et maintenance multilingue

Aujourd’hui, TX2 WEBCAT accueille plus de 300 clients par le biais d’un accès sécurisé.

 

*Une fonction d’export des fiches sous format EXCEL est également disponible, pour les enseignes qui ne seraient pas encore connectées au GDSN.

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