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EDI Grande Distribution

Dans le secteur de la Grande Distribution, l’EDI devient depuis quelques années maintenant, un axe majeur d’échange de flux commerciaux, logistiques et produits. En effet, l’EDI permet d’améliorer l’efficacité des échanges entre fournisseurs et distributeurs et rend les organisations plus flexibles.

L’ensemble des normes et standards EDI propres à ce secteur d’activités sont définis par GS1 France, organisme de certification, en collaboration avec les acteurs majeurs de la Grande Distribution tels que Carrefour, Auchan et bien d’autres.

 

Historique de l’EDI en Grande Distribution

Le secteur de la Grande Distribution a recourt à l’EDI depuis les années 90. Ce système se généralise de plus en plus, tant en France qu’à l’international. Une étude réalisée par GS1 sur l’industrie de la Grande Distribution au Royaume-Uni a démontré que 87 % des entreprises utilisaient des bons de commandes basés sur l’EDI et que 84 % utilisaient les factures basées sur cette même technologie, ce qui leur permettait d’économiser 775 millions d’euros (650 millions de livres Sterling) chaque année.

Comme énoncé précédemment, la mise en place de l’EDI dans le secteur de la Grande Distribution a pour but de faciliter les échanges avec ses fournisseurs. Au sein de la Supply Chain, la disponibilité, la rapidité et l’efficacité sont des priorités, et les acteurs de la Grande Distribution ont bien saisi l’intérêt de l’EDI pour répondre à leurs attentes.

Les objectifs de l’EDI au sein du secteur de la Grande Distribution sont multiples. En effet l’EDI permet :

  • D’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et d’atteindre une meilleure satisfaction du client par l’échange d’informations actualisées et complètes.
  • De réduire les coûts de gestion de l’information dans les processus marchandises.
  • D’accélérer les flux de communication intra et inter-entreprises.
  • De diminuer les erreurs humaines.

 

Le but commun entre les acteurs de la Grande Distribution et les fournisseurs étant de fournir aux clients finaux : le bon produit, au bon endroit, au bon moment et au bon prix.

 

Vous vous posez des questions quant à l’EDI Grande Distribution ?

Vous êtes fournisseurs du secteur de la Grande Distribution et :

  • Vous devez automatiser vos flux commerciaux, logistiques et de facturation avec vos distributeurs, pour :
    • Recevoir vos commandes et les confirmer.
    • Envoyer vos avis d’expédition.
    • Communiquer avec vos prestataires transporteurs et logisticiens.
    • Diffuser vos mouvements et états de stocks.
    • Envoyer vos factures avec un traitement en dématérialisation fiscale.
  • Vous souhaitez dématérialiser l’ensemble de vos flux de facturation entrants et sortants.
  • Vous devez dématérialiser vos fiches produits.

Différents messages peuvent être mis en place tel que : ORDERS, ORDRSP, DESADV, INVRPT, PRODAT, INVOIC… dans des normes parfois différentes (EDIFACT D96a, EDIFACT D93a, EDIFACT D10a…).

C’est encore flou tout ça pour vous ? Rassurez-vous, nous vous expliquons comment nous pouvons vous aider à franchir le cap ou mieux travailler avec la Grande Distribution grâce à l’EDI dans le paragraphe qui suit.

 

TX2 CONCEPT et l’EDI en Grande Distribution : une histoire qui dure

TX2 CONCEPT, expert en EDI depuis plus de 25 ans, et ce grâce à une équipe de consultants experts dans le secteur de la Grande Distribution, propose une gamme complète de solutions EDI adaptées à ce secteur :

  • Portail WEBEDI distribution certifié GS1 France « Excellence Logistique » pour les fournisseurs de petites et moyennes structures ou pour ceux désirant augmenter temporairement leurs capacités EDI.
  • EDI intégré à votre ERP / GESCOM en mode hébergé ou en licence.
  • Plateforme de dématérialisation de factures certifiée GS1 France.
  • Catalogue électronique de dématérialisation de fiches produits certifié GS1 France.
  • WEB SERVICES intégrés à votre ERP / GESCOM.

Ainsi, nos experts « métiers » se mettent au service de nos clients d’une part, dans la mise en place de leurs solutions EDI, et d’autre part, dans l’accompagnement support. Une équipe dédiée est d’ailleurs disponible par différents canaux de communication pour répondre à l’ensemble des questions/demandes de nos différents clients.

Les équipes commerciales et techniques de TX2 CONCEPT se rendent disponibles pour toutes informations complémentaires sur l’ensemble de nos solutions. N’hésitez pas à nous contacter !

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