Cas client : l'entreprise ACC.
Né dans les années 2020, ACC prospère dans l’environnement rapide et technologique de l’industrie des batteries pour véhicules électriques.
Leurs ambitions sont fortes :
- Être un centre d’excellence de haute technologie et d’innovation
- Être compétitif, en produisant des batteries pour véhicules électriques plus abordables que jamais
- Être plus propre et plus vert, en agissant de manière durable, éthique et respectueuse de l’environnement
- Aller aussi vite que la transition énergétique, tout en créant de nombreuses opportunités d’emploi.
Le défi ACC.
Quels étaient vos besoins à l’initiative de votre projet ? Quels étaient ou sont vos objectifs ?
Les piliers de l’ambition d’ACC : être un centre d’excellence innovant et de haute technologie, être compétitif et produire des batteries automobiles plus abordables que jamais, agir de manière responsable d’un point de vue éthique et environnemental dans ses activités et dans sa chaîne d’approvisionnement, créer des opportunités d’emplois hautement qualifiés.
ACC a entamé une démarche de construction et d’optimisation des échanges internes (entre le site de Bruges, de Nersac, les Gigafactories, les magasins avancés), avec ses clients, ses fournisseurs et ses prestataires logistiques.
Dans ce cadre, ACC souhaitait acquérir une plateforme EDI en mode SaaS et se faire accompagner dans sa mise en œuvre.
Â
Comment avez-vous préparé ce projet en interne ?
Nous avons été accompagnés d’une AMOA pour la préparation de ce projet. La prestation de choix d’une plateforme EDI s’est déroulée en quatre grandes phases.
Elle a débuté par une réunion de lancement et l’élaboration d’un macro-planning accompagné de l’organisation des ateliers.
Une phase d’analyse de l’existant et de co-construction de la cible a ensuite été menée, à travers des interviews et ateliers pour recueillir les besoins, recenser les contraintes et spécifications EDI des clients et fournisseurs, puis modéliser les processus cibles.
Sur cette base, un cahier des charges a été rédigé, intégrant les exigences fonctionnelles et techniques, les modalités de pilotage du projet, ainsi que les aspects de gouvernance et de cybersécurité.
Enfin, une consultation a été lancée auprès de prestataires identifiés, leurs offres ont été analysées, et des préconisations ont été formulées en vue du choix du prestataire.
Les chiffres clés
Le besoin.
Avec quels types de partenaires souhaitiez-vous échanger ?
La société ACC a un portefeuille de 2 clients pour lesquels elle produit ou produira des cellules et modules de batteries pour véhicules électriques : Stellantis et Mercedes Benz Group.
En 2023, ACC avait référencé et validé 27 fournisseurs :
- 5 à l’international (et plus précisément asiatiques) ;
- 22 basés en Europe.
Â
Parmi ces 27 fournisseurs, 14 avaient confirmé utiliser une solution EDI. 5 avaient répondu qu’ils avaient l’habitude d’utiliser un WebEDI avec d’autres de leurs clients. 3 n’avaient jamais utilisé d’EDI, ni de WebEDI. ACC n’avait pas encore de retour des 5 autres au moment de l’élaboration du cahier des charges.
Le prestataire devait donc connaître et être compatible avec les spécificités réglementaires, fiscales et techniques (fuseaux horaires, caractères spéciaux, …) de chaque pays.
V
Quels documents souhaitiez-vous échanger ?
Les documents « Prévisionnel de livraison », « Appel de livraison », « Avis d’expédition » et « Facture » faisaient partis du périmètre initial.
Pour 2023, pour simplifier les calculs, les hypothèses de volumétrie retenues étaient les suivantes :
- 1 message de chaque type par semaine avec clients et fournisseurs ;
- 4 clients et 27 fournisseurs.
Â
Soit un total estimé de 4 * (4 + 27) * 52 semaines = 6 500 messages échangés.
Le choix.
Comment s’est déroulée la sélection de votre futur prestataire ?
4 prestataires ont été contactés en amont de la transmission du cahier des charges. La sélection s’est déroulée en deux phases : l’analyse des réponses au cahier des charges puis une présentation de leur offre en présentiel pour négociation.
Les critères de sélections étaient les suivants : Â
- La qualité de la réponse (compréhension des besoins, clarté de la réponse, transparence des coûts, standards et méthodes proposés…) ;
- La qualité des engagements standards (délais, disponibilité…) et leur crédibilité ;
- La capacité démontrée d’accompagner des sociétés similaires à ACC dans l’externalisation de ces services et la capacité à accompagner ACC (flexibilité…) ;
- La durée d’engagement de l’accompagnement du prestataire ;
- Les prix.
V
Qu’est-ce qui a motivé votre choix de solution ?
La première chose a été le niveau de personnalisation de la réponse apporté à notre cahier des charges. Ensuite, principalement, la différence s’est faite sur :
La méthodologie et le type d’accompagnement proposé
Le nombre de référence TX2 qui utilisait le même ERP qu’ACC, QAD
Le niveau de cybersécurité de la solution
La qualité des échanges entre les équipes techniques TX2 et l’équipe SSI d’ACC ont terminé de nous convaincre.
Retour d'expérience.
ACC est une entreprise jeune créée en 2020, à ce titre elle évolue constamment et la solution EDI et Web EDI nous permet d’accompagner cette évolution continuelle.Â
TX2 CONCEPT a su accompagner ACC dans cette montée en maturité.
La mise en place.
Comment s’est déroulé la mise en place du projet ?
Au vu du contexte, une entreprise en construction, des outils informatiques en cours de déploiement, des processus qui évoluent régulièrement, la majorité des objectifs ont été atteints.
La phase d’intégration technique avec l’intégrateur QAD, Sopra, a été rapide. La mise en service du Web EDI et la formation, l’adhésion des fournisseurs au principe a été un succès dans l’ensemble.
Le futur.
Avez-vous de futurs projets de dématérialisation ?
Oui, ACC entre dans le cadre législatif de la généralisation progressive, à compter du 1er septembre 2026, de la facturation électronique (e-invoicing) et de l’obligation de transmission des données de transaction et de paiement (e-reporting).
Notre collaboration en un mot : Agilité.
