Vous retrouvez ci-dessous une listes des principales associations et groupements de normalisation sur vos marchés des normes et réseaux utilisés dans le monde des échanges dématérialisés.

AFNOR
Association Française de Normalisation. AFNOR est un groupe international de services organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l’édition spécialisée et la formation. Il a comme particularité d’être au service de l’intérêt général pour sa mission de normalisation tout en exerçant une partie de ses activités dans le domaine concurrentiel. Ses savoir-faire sont des atouts fondamentaux mis à la disposition de plus de 75 000 clients, répartis dans 90 pays.

AGRO EDI Europe
L'association AgroEDI Europe a été créée en 1992, par la Coop De France, InVivo et l'ANR. Cette association a pour vocation de regrouper l'ensemble des acteurs économiques de l'agro-alimentaire que ce soient des filières déjà structurées, des entreprises individuelles ou des organismes intéressés par le développement de l'EDI dans l'amont alimentaire.

ANIA
L’association des Industries Nationales de l’Alimentaire est une organisation professionnelle qui a vu le jour en 1968, regroupant 20 fédérations sectorielles et 23 associations régionales de l’industrie alimentaire en France représentatives des 11 852 entreprises alimentaires et près de 500 000 salariés. Sa mission principale est la valorisation et la promotion de l’industrie alimentaire, tant sur les aspects économiques, les métiers, l’emploi, les valeurs liées à l’alimentation que sur les efforts réalisés par les secteurs et par les entreprises en matière de nutrition, de développement durable…

CNA
Conseil National de l'Alimentation. Le CNA est un organisme consultatif gouvernemental chargé d'émettre avis et recommandations sur la politique alimentaire française.

CNIL
Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Créée en 1974, elle a pour but de permettre à quiconque se sachant répertorié dans un fichier informatique, de vérifier et de modifier la qualité des informations le concernant. Elle vérifie également le cadre dans lequel ces fichiers sont ou seront traités afin de garantir le respect de la personne humaine. Chaque fichier électronique nominatif (pouvant notamment contenir des informations nominatives sur les personnes) doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL.

EDIOPTIQUE
L’Association EDI-Optique a pour buts d’établir des standards nationaux et internationaux pour faciliter les échanges électroniques entre entreprises pour le secteur de l’optique et de promouvoir l’utilisation des échanges de données. EDI-Optique est une association à but non lucratif loi 1901, fondée en 1998 qui compte une soixantaine de membres.

EDIPHARM
Créé en 1991, EDIPHARM est le Groupement d’Intérêts Economique (GIE) de l’industrie pharmaceutique qui véhicule les documents commerciaux de la supplychain (bon de commande, avis d’expédition, facture, etc.) au travers d'échanges électroniques structurés et normalisés (EDI, XML).

EDIPUBLICITE
La mission d’EDIPUBLICITE est de fédérer les professionnels de la publicité autour de processus commerciaux et de normes techniques visant à faciliter, accélérer et sécuriser les échanges d’information entre tous les acteurs du marché.

EDISANTE
Groupement d’acteurs de la santé, de l’assurance maladie et du médico-social, travaille à la normalisation de leurs échanges dans la perspective de la continuité des services et d’une gestion plus efficace du système de santé et d’action sociale. L’association a vocation à regrouper tous les acteurs et à organiser leur rencontre pratique avec l’industrie informatique et télécom.

EDITEX
L'association EDITEX France travaille principalement au développement des messages EDI, à la promotion de l'EDI au sein de la filière textile/habillement et propose une assistance auprès des entreprises pour la mise en place de l'EDI.

GALIA
Groupement pour l’Amélioration des Liaisons dans l’Industrie Automobile. Association créée en 1984, réunissant en France des constructeurs automobiles, les équipementiers et les différents fournisseurs du secteur intéressés par l'EDI et les techniques associées. Membre du groupe Odette.

GS1 FRANCE
Association mondiale qui a pour vocation la promotion et l'évolution des standards pour les échanges commerciaux sur les secteurs (entre autres) : PGC, Santé, Vins, RHD...
Elle participe notamment au développement des messages EDIFACT utilisés dans le secteur de la distribution.

GTF
Group of TerrestrialFreightForwarders. Depuis 1987, le GTF oeuvre au développement de normes et de standards et accompagne les professionnels dans le déploiement de solutions novatrices et performantes. Le GTF est à l'écoute des besoins de ses membres et de leurs clients dans tous les domaines du transport et de la supplychain.

ODETTE
Organisation for Data Exchange by Teletransmission in Europe. Groupe EDI paneuropéen, créé en mars 1984, ayant lancé l’échange de données dans le secteur de la construction automobile. Dispose de correspondants dans de nombreux pays d’Europe, dont en France, GALIA.

 

Vous souhaitez plus d'informations ?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts EDI pour en savoir plus, à l'adresse suivante : contact@infoedi.com

Laisser un commentaire :
*

Votre adresse email ne sera pas publiée.