L'EDI dans le Transport et la Logistique

Le secteur du transport et de la logistique est l’un des 5 piliers de l’économie française avec plus de 141 000 entreprises et près de 670 000 travailleurs. Ayant pour cœur de métier la gestion des flux de marchandises, les entreprises du secteur doivent également gérer les flux d’informations qui y sont associés, c’est là que l’EDI Transport et Logistique intervient.

Ce marché n’est aujourd’hui pas épargné par la digitalisation qui vise à améliorer la traçabilité, l’échange de données, la collaboration entre les acteurs ainsi que l’interopérabilité via l’utilisation de l’EDI.

 

L’EDI, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, l’acronyme EDI signifie Echange de Données Informatisé. En clair, cela correspond à l’envoi d’informations de manière automatique entre deux systèmes. Les messages envoyés doivent respecter différentes normes et standards propres au secteur d’activité concerné.

Par exemple, les messages EDI dans le monde du transport sont élaborés par l’association GTF (Group of Terrestrial Freight Forwarders) au travers de la norme INOVERT (INternational OVERland Transport). Ces normes et standards sont élaborés en collaboration avec les acteurs majeur du Transport et de la Logistique.

Les messages peuvent être des factures, des commandes, des avis d’expédition, des calendriers de livraison, etc.

 

Historique de l’EDI Transport et l’EDI Logistique

Travaillant en partenariat avec les fournisseurs de l’Industrie ou de la Distribution, les acteurs des secteurs du Transport et de la Logistique se doivent de mettre en œuvre des flux EDI pour accompagner les usages de leurs clients et de leurs Donneurs d’Ordres.

L’exploitation de ces flux EDI vise à optimiser les processus de l’ensemble des chaînes d’approvisionnement, ceci étant renforcé par les processus de fabrication en flux tendus ou encore la montée en puissance du e-commerce.

 

L'EDI dans le Transport et la Logistique avec TX2 CONCEPT

 

Mais quels sont les réels besoins en EDI sur ce marché ?

 

Les besoins en EDI Transport et EDI Logistique

En tant qu’acteur de ce secteur clé, vous avez besoin d’automatiser vos flux commerciaux, logistiques et de facturations avec vos partenaires pour améliorer votre efficacité.

L’EDI vous permet de :

  • Diffuser vos mouvements et états de stocks
  • Traiter des demandes de préparation de commandes
  • Communiquer l’évolution du traitement de commandes
  • Traiter des demandes de prestations logistiques
  • Traiter des demandes de transport de marchandises
  • Envoyer des avis d’expédition de marchandises
  • Communiquer vos statuts d’expédition, de transport et de livraison de marchandises
  • Traiter vos factures en dématérialisation fiscale

Cela est notamment rendu possible grâce à l’envoi de messages EDI tels que INVRPT, ORDERS, DESADV, DELFOR, IFCSUM …

 

Par exemple, le DESADV correspond à l’avis d’expédition. Ce message contient toutes les informations sur le contenu de la livraison. Cela permet notamment au destinataire de connaître avec précision ce qu’il va recevoir grâce à l’étiquette logistique. Cette étiquette est composée de 3 codes (EAN, SSCC et GLN) et elle donne toutes les informations utiles sur les marchandises envoyées, les partenaires concernés et l’expédition. Cela permet d’optimiser la supply chain pour gagner en efficacité.

 

Pourquoi passer à l’EDI ?

Pour commencer, cela vous permet de répondre positivement aux demandes de mise en œuvre de flux EDI de tous vos partenaires.

De plus, vous automatisez le traitement de l’information en intégration directe avec votre ERP / TMS – WMS. Cela vous permet de réduire les traitements humains et donc, de limiter le risque d’erreurs. Vous améliorez la rapidité et la fiabilité de vos échanges, ce qui réduit les coûts de traitement et améliore sa sécurisation. Ainsi, vous pérennisez et accélérez votre croissance.

Pour finir, le passage à l’EDI vous permet également de dématérialiser l’ensemble de vos factures de manière à respecter l’ensemble des obligations fiscales et légales.

 

TX2 CONCEPT et l’EDI dans le Transport et la Logistique

Expert en EDI depuis plus de 25 ans et fort d’une équipe de consultants experts dans le secteur du Transport et de la Logistique, TX2 CONCEPT propose une gamme complète de solutions EDI adaptées à ce secteur :

Nos experts « métiers » se mettent au service de nos clients de la mise en place de leurs solutions EDI à l’accompagnement support.

Une équipe dédiée est disponible par différents canaux de communication pour répondre à l’ensemble des questions/demandes de nos différents clients.

 

Les équipes commerciales et techniques de TX2 CONCEPT se rendent disponibles pour toutes informations complémentaires sur l’ensemble de nos solutions. N’hésitez pas à nous contacter.