Tout savoir sur Factur-XSi pour beaucoup, et notamment les grandes entreprises, les bienfaits de la dématérialisation de factures ne sont plus à démontrer, comme la réduction des coûts de traitement et le raccourcissement des délais de paiement, beaucoup de TPE/PME peinent encore à prendre le virage de la dématérialisation car elles ne cernent pas bien l'intérêt de l'EDI ni ne matérialisent les gains de temps et de traitement. Et c'est là qu'intervient Factur-X !

 

 

Mais qu'est-ce que Factur-X déjà ?

Facture-X ou la facture hybrideFactur-X, c'est en même temps une facture lisible sous format PDF, contenant toutes les informations utiles à son traitement, et imprimable (ce que font encore beaucoup de TPE/PME au vu de la législation en France) et des données de facture présentées sous forme de fichier structuré, complet ou pas, permettant aux systèmes d’information de procéder à une intégration et un rapprochement automatisé. En bref, outre le format PDF, Factur-X permet depuis mon système de gestion de facturation (CRM, ERP...) d'aller enregistrer certaines données d'une dite facture PDF dans le système de gestion de mon client et ce, aux bons endroits concernés.

Ainsi, Factur-X permet d’ouvrir plus largement le déploiement de la facture électronique, en restant proche des habitudes des utilisateurs grâce au lisible PDF tout en permettant une intégration et un traitement automatique chez les clients qui le souhaitent, en fonction de leurs besoins et capacités. Là où la dématérialisation EDI "classique" rencontrait ses limites puisqu'elle ne permettait pas aux utilisateurs d'avoir le côté "lisible" de la facture.

Factur-X : le nouveau standard en 2019 ?

Factur-X a été présenté aux prestataires et offreurs de solution le 28 juin dernier dans le cadre des RDV de la facture électronique chez GS1 France, afin de leur permettre de l’implémenter pour leurs clients dans les prochains mois. Factur-X, orchestrée par la FNFE, le Forum National de la Facture Électronique, devrait tendre à être la nouvelle norme de référence en lien avec la dématérialisation fiscale.

Les enjeux de la facture dématérialisée

  • En chiffres :
    • 2,5 milliards de factures/an en France
    • 20 milliards de factures/an en Europe
  • En France, les créances interentreprises représentent 600 milliards d'euros. Cela correspond à 3,5% de CA que le fournisseur doit mobiliser en plus de sa trésorerie.

 

GS1 France - Qualification Factur-X 2018TX2 CONCEPT est aujourd'hui capable de vous apporter cette solution certifiée par GS1 France.

Vous souhaitez en apprendre davantage ou en savoir plus sur les solutions proposées par TX2 CONCEPT, posez-nous vos questions en commentaires ou contactez-nous 😉