Dématérialisation des factures dans le secteur optique

 

Législation dématérialisation factures optiqueL’association EDI-Optique a pour objectif de dématérialiser les factures entre les fournisseurs et les opticiens. En 2012, le projet nommé OPTO-Démat voit le jour. Il a pour but de supprimer toutes les factures papiers entre tous les acteurs de l’optique.

Cette solution, qui est maintenant utilisée par 3 000 opticiens et certains de leurs fournisseurs, permet de répondre à toutes les contraintes réglementaires et assure un stockage sécurisé pendant 10 ans (période légale).

De plus, d’ici janvier 2019, toutes les entreprises auront l’obligation d’accepter les factures dématérialisées de leurs fournisseurs pour répondre aux nouvelles exigences législatives de la loi Macron.

 

Dématérialisation factures optiqueDématérialisation factures optique : trois avantages

  • Gain de temps dû à une automatisation des tâches
  • Économie : réduction des coûts comptables
  • Meilleure empreinte écologique : remplacez vos factures papier par un e-coffre

 

La place de TX2 CONCEPT quant à la dématérialisation de factures

TX2 CONCEPT a développé une solution nommée TX2 E-INVOICING permettant aux opticiens de dématérialiser leurs factures en toute sécurité.

TX2 E-INVOICING permet de gérer des factures multi-format (EDI, PDF, XML) en répondant au cahier des charges d’EDI-Optique.

A travers la plateforme TX2 BUSINESS LINKED, la solution TX2 E-INVOICING permet un suivi quotidien des factures, les envois et réceptions sont gérés, il y a une automatisation des tâches et la solution bénéficie de l’interconnexion avec les « coffres » forts opticiens.

 

Dématérialisation de factures dans l’optique : comment ça se passe concrètement ?

Démat factures électronique optiqueLes étapes de la dématérialisation fiscale optique :

  1. La copie de la facture EDI est d’abord envoyée à la centrale pour que celle-ci puisse remplir son rôle de gestionnaire.
  2. L’original est envoyé au magasin d’optique sous forme de PDF signé, accompagné de la copie en EDI, et de l’index XML.
  3. EDI-Optique contrôle des annuaires qui sont alors consultés afin de connaître le numéro du coffre-fort de l’opticien.
  4. Une fois le numéro obtenu, le dossier ZIP est déposé dans le coffre pour que l’opticien puisse le consulter et procéder au paiement.

De plus, notre plateforme d’hébergement nous permet d’archiver vos duplicatas de factures.

Schéma dématérialisation facture électronique optique

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les solutions proposées par TX2 CONCEPT, contactez-nous 😊